« Tout est là »

« Tout est là »

« Tout est là ». Un jour, j’ai entendu cette phrase, toute simple et depuis elle me suit dans mes méditations et mes réflexions sur la vie. Pour moi, elle veut dire qu’il n’y a pas à chercher ailleurs pour trouver la sérénité. C’est s’assoir pour méditer, boire un thé, regarder par la fenêtre… tout ce qui nous ramène à l’instant présent.
Mais qu’est-ce que l’instant présent? Et comment l’atteindre?
Pour moi la méditation est une porte d’entrée.
Aujourd’hui fleurissent de nombreux ouvrages sur la méditation et j’en suis ravie car elle est bénéfique et plus accessible qu’auparavant. Je me rappelle qu’étant plus jeune, j’avais voulu pratiquer la méditation mais on m’en avait dissuadé car cela était compliqué voire dangereux et je pensais pour ma part qu’il fallait être immobile pendant des heures en essayant de bloquer ses pensées. En ce qui concerne l’immobilité je n’étais pas loin (quoique) mais pour ce qui est de bloquer ses pensées: tout faux. D’une part parce que c’est impossible et d’autre part parce que méditer c’est avoir conscience des pensées qui viennent et passent comme des nuages, sans leur porter d’importance. Depuis j’ai testé, pratiqué et j’essaye aujourd’hui d’en faire un élément de mon quotidien.
La méditation prend différentes formes: de pleine conscience, Japa (avec un mantra, une petite phrase répétée), en observant la flamme d’une bougie ou sa respiration, en marchant, en mangeant! Vaste sujet… Pour moi, même si elle prend différentes formes, elle permet avant tout de calmer le mental et de revenir « ici et maintenant », conscient de notre présence dans l’espace et le temps.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que pour méditer, nous n’avons besoin de peu, juste être dans l’instant. Car tout est déjà là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *